Ce jeudi 24 mars, dans le cadre des Journées Wallonnes de l'Eau, la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE), in BW, le Centre Indépendant de Promotion Fourragère (CIPF) et leurs partenaires ont souhaité mettre en avant un projet innovant : « ReWaQua - Restore Water Quality ». Son objectif : encourager la mise en œuvre, par les agriculteurs, de pratiques favorables à la conservation et à l’amélioration de l'environnement (protection des eaux de captage) et à la lutte contre les inondations et les coulées de boues.
Concrètement, plus d’un hectare de bandes de miscanthus ont été implantées en 2020 et 2021 et plusieurs mesures agro-environnementales et climatiques ont été engagées sur le site du captage des « Sources de la Dyle » à Houtain-le-Val.
Les premiers résultats sont encourageants. Ne nécessitant ni fertilisation ni intervention avec des produits phytosanitaires, la culture de miscanthus présente également l’avantage de pouvoir être valorisée en tant que biocombustible. Différentes pistes de valorisation locale sont à l’étude en circuits courts.
Thibault van Raemdonck - Images: Patrick Lemmens