Certaines espèces de plantes, bien que jolies, peuvent être invasives. C'est le cas d'une plante exotique que l'on retrouve un peu partout en Belgique et notamment à Braine-l'Alleud, l'hydrocotyle fausse renoncule. Durant deux semaines, des équipes du Contrat de Rivière Senne sont à pied d'œuvre pour en éliminer toute trace au chemin de Bertinchamps.
Enlever et faire sécher
Cette plante n'a pas de prédateur en Europe et envahit donc rapidement les points d'eau. "Elle forme des matelas très épais de végétaux qui recouvrent entièrement les cours d'eau et les mares. La lumière ne peut plus traverser donc toute la vie sous cette plante va mourir", explique Dido Gosse, coordinatrice régionale du projet Life Riparias pour le Contrat de Rivière Senne. Pour arrêter l'invasion, il est nécessaire d'arracher la plante et de la laisser sécher. Avec un suivi régulier, ce procédé suffit à stopper le développement de cette espèce.
Impliquer la population pour empêcher l'invasion
Les acteurs du projet Life Riparias lancent un appel à la population et invitent les propriétaires d'étangs à les informer s'ils découvrent dans leurs plans d'eau des espèces exotiques envahissantes comme le précise Dido Gosse. "Si vous voyez une plante qui prend beaucoup d'ampleur sur un plan d'eau, sur une mare, chez vous ou chez quelqu'un, n'hésitez pas à faire appel au Contrat de Rivière Senne pour qu'on vous dire si cette plante est vraiment problématique ou pas et éventuellement évaluer ce qu'on peut faire pour la retirer".
Delphine Gheysen - Images : Philippe Michaux