Après s'être inclinées 84-68 chez le Dynamo Koursk, champion d'Europe en titre, lors de la première journée d'Euroleague, les Castors de Braine disputent ce mercredi soir face à Bourges leur rencontre inaugurale à domicile...au Spiroudome de Charleroi.
Pas d'homologation de la FIBA
La salle André Renault de Braine-l'Alleud ne répond, en effet, pas aux exigences de la FIBA et n'est donc pas homologuée pour l'accueil de matchs de la prestigieuse Euroleague (la Champion's League du basket européen). Pour que les rencontres continentales puissent se jouer à Braine-l'Alleud, il faudra attendre une éventuelle nouvelle infrastructure, déjà évoquée ces dernières années par les dirigeants du club brabançon. En attendant, les Rongeuses sont obligées de se délocaliser. Ce soir, elles retrouvent le Spiroudome de Charleroi, salle dans laquelle elles avaient perdu la finale de l'Eurocup en 2015.
Bourges, un concurrent direct
Lauréat de la Coupe de France 2017 et équipe la plus souvent titrée en championnat de France (13 fois), le Tango Bourges est l'adversaire des Castors de Braine pour cette deuxième journée d'Euroleague, ce mercredi soir. Les Françaises ont, elles aussi, été battues lors l'ouverture de la compétition. Mais comme les Castors, c'était face à une grosse cylindrée, en l'occurence l'USK Prague. Et comme les Castors face à Koursk, Bourges a montré de bonnes choses. Le duel franco-belge de ce mercredi s'annonce donc équilibré mais aussi très important dans l'optique d'une cinquième ou sixième place au classement. Deux positions qui signifient la fin de l'aventure en Euroleague mais qui ouvrent l'accès aux quarts de finale de l'autre compétition européenne, l'Eurocup. C'est l'objectif visé par les Castors et par leur adversaire de ce soir.
François Namur