C'était en 1994, à l'Open d'Australie. Le Lasnois Xavier Daufresne est alors le premier joueur belge à atteindre le huitième de finale d'un Grand Chelem. Cette performance reste à ce jour un événement marquant dans la carrière du joueur brabançon. Si les années qui ont suivi n'ont pas permis à Xavier Daufresne de rééditer l'exploit, il a néanmoins été une sorte de déclencheur pour le tennis belge.
Suivront Dewulf, les frères Rochus, Malisse et maintenant Goffin
Trois ans plus tard, en 1997, c'est le tennisman Filip Dewulf, également sorti des qualifications, qui jouera une demi-finale à Roland-Garros. Le Flandrien est à l'époque entraîné par le même coach que Xavier Daufresne, à savoir Gabriel Gonzalez. C'est ce Belge d'origine argentine qui deviendra également le capitaine de Coupe Davis lors de la demi-finale en 1999. C'est également lui qui a formé Justine Henin pendant quatre saisons.
23 ans après le brabançon wallon, le Liégeois David Goffin a aujourd'hui réussi à se hisser en quart de finale, en Australie, avant de se faire éliminer par le bulgare Grigor Dimitrov. Avant lui, les frères Rochus mais aussi Xavier Malisse étaient parvenus à élever le tennis belge à un niveau jamais atteint avant la génération de Xavier Daufresne et d'Eduardo Masso.
Mathieu Baugniet et Sylvain Guillaume.