Cet été, à Paris, des milliers d'athlètes seront présents aux Jeux Olympiques et Paralympiques, dont le champion belge multimédaillé de tennis en chaise roulante, Joachim Gérard. À quelques semaines de ces Jeux, il revient sur son parcours exceptionnel au travers d'un livre, "Revers gagnant", écrit en collaboration avec le journaliste Emmanuel Debiève. Lors de la présentation de cet ouvrage, le sportif de haut niveau a fait savoir qu'il comptait mettre un terme à sa carrière à la fin de l'année 2025.
Grâce à Joachim Gérard, le tennis paralympique belge est au sommet : Joachim compte deux titres du Grand Chelem en simple, à l'Open d'Australie et à Wimbledon en 2021, et deux finales, en Australie en 2016 et à Roland-Garros en 2020.
Il a aussi remporté quatre titres en double : deux en Australie (2017, 2019) , un à Roland-Garros (2014) et un à Wimbledon (2019). Sans oublier la médaille de bronze aux Jeux de Rio.
Dans "Revers gagnant", le champion se livre sur les épreuves de la vie qu'il a surmontées. Bien plus qu'une biographie, l'ouvrage se veut un témoignage de persévérance et un moment de partage, inspirant pour toutes les personnes, porteuses d'un handicap ou non.
"Revers gagnant" est publié dans la collection BeChampions des éditions Chronica, une maison spécialisée dans les ouvrages liés au sport et à la musique. Ce livre est disponible en librairies et en ligne sur Chronica-shop.be