Jonathan Galliaerdt exporte sa passion du judo aux Philippines


En janvier 2018, l'ancien vice-champion du monde et d'Europe de judo Cédric Taymans lançait des stages bien particuliers à Chaumont-Gistoux et puis dans l'ensemble du Brabant wallon et même en province de Liège. Le but : apprendre aux enfants... à bien tomber pour réduire les risques d'accident et de blessure. D'après l'étude d'une société d'assurances, 1600 chutes sont recensées chaque année dans les écoles. Au total, un bon millier d'enfants a pu suivre la formation. Aujourd'hui, ce concept de stage s'exporte... aux Philippines, par l'intermédiaire de Jonathan Galliaerdt, un proche de Cédric Taymans.

Le voyage pour se dépayser

Jonathan Galliaerdt est bien connu dans le monde du judo belge. Ce Grézien, qui a suivi toute scolarité à Wavre, compte une médaille de vice-champion d'Europe Masters et plusieurs titres conquis par équipe avec l'Inter Gembloux-Wavre et l'UCLouvain. Jonathan a passé de nombreuses années au Judo Club de Dion-Valmont.

Depuis longtemps, il collabore avec Cédric Taymans et il a participé à la mise en place des stages 'bien tomber' en partenariat avec la Province du Brabant wallon. Mais ces derniers mois, la vie de Jonathan Galliaerdt a pris une autre direction. Il a décidé de voyager avec un but : le dépaysement. Une visite au Japon chez l'ancien mentor de Cédric Taymans et entraîneur de l'Inter Gembloux-Wavre Kazushi Kawauchiya a déclenché la suite. "Il m'a incité à tenter une expérience à l'étranger afin de transmettre modestement à mon tour son héritage", raconte-t-il.

1000 judokas sur 100 millions d'habitants

Le Brabançon a donc pris la route et a sillonné l'Asie pour enseigner le judo. Son chemin l'a mené aux Philippines où, grâce à un contact avec d'anciennes membres de l'équipe nationale, il a dispensé un entraînement de masse à Baguio. L'idée d'y transposer les stages initiés par son ami Cédric Taymans a naturellement suivi. Il y a quelques jours, Jonathan Galliaerdt a lancé sa première cession à destination d'une cinquantaine d'enfants de 6 à 12 ans. Et dans la foulée, il a également prodigué ses conseils à un groupe de jeunes militaires. De quoi lui donner l'ambition d'élargir son action à d'autres endroits de ce pays immense qui compte 100 millions d'habitants mais seulement un millier de judokas. La suite pourrait bien se dérouler dans la capitale, Manille. "J'y ai pris contact avec le Lycée français pour démarrer une activité d'initiation au judo", précise-t-il.

Avec une fédération ? 

Entretemps, le Grézien suivra d'un oeil attentif les Sea Games, les Jeux d'Asie du Sud-Est, qui débutent ce samedi à San Fernando (Philippines) et se dérouleront jusqu'au 11 décembre. Son attention se portera plus particulièrement sur l'équipe nationale vietnamienne, qu'il a appris à connaître de près ces derniers temps. Avec une collaboration possible par la suite ? L'avenir le dira, mais Jonathan Galliaerdt aimerait, à moyen terme, coopérer étroitement avec l'une ou l'autre fédération nationale. Des occupations qui ne l'empêchent pas de continuer à gérer à distance la communication de son ami Cédric Taymans.

François Namur

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Self-défense : les bons réflexes en cas d'agressions

Self-défense : les bons réflexes en cas d'agressions

Connaître les bons gestes et bons réflexes en cas d'agressions peut parfois vous faire éviter la confrontation. Au complexe sportif de Rixensart, une fois par mois, Philippe Petit ouvre les portes du dojo du Waza-Ari Karaté club pour une séance de self-défense ouverte à tous. Policier de formation, il vous apprend comment vous défendre lors d'une agression.
Image
Boxe Thaï : la troisième édition du Thaïboxing Discovery fait part belle à la jeunesse

Boxe Thaï : la troisième édition du Thaïboxing Discovery fait part belle à la jeunesse

Sous un fond de musiques thaïlandaises traditionnelles, les boxeurs et boxeuses s’en donnent à coeur joie. Pour sa 3e édition, la compétition du Thaïboxing Discovery s’est installée au coeur du Blocry, avec un programme bien fourni.
Image
Karaté : Un stage d'exception au Dojo de Tubize

Karaté : Un stage d'exception au Dojo de Tubize

Le Furuhata Matsumoto Dojo de Tubize a accueilli une cinquantaine de participants à son stage de Karaté Shotokan.
Image
A Jodoigne, le stage Cédric Taymans séduit toujours les jeunes judokas

A Jodoigne, le stage Cédric Taymans séduit toujours les jeunes judokas

La saison 2024 du stage international de judo Cédric Taymans a commencé ce lundi à Jodoigne. Ce rendez-vous est devenu un incontournable pour tous les jeunes judokas qui souhaitent perfectionner leur pratique sportive.
Image
Judo: le club de Rebecq accueille la championne Anne-Sophie Jura

Judo: le club de Rebecq accueille la championne Anne-Sophie Jura

L'ancienne judokate belge de haut niveau Anne-Sophie Jura était en visite au J.C. Rebecq, samedi matin.
Image

Focus sur OLLN : du judo handisport pour accepter l'autre tel qu'il est

Image

La jeune génération s'illustre aux championnat régionaux de judo au Blocry

Image

15 ans plus tard, les anciens judokas du Royal-Inter Gembloux Wavre se retrouvent

Image

Focus sur Chaumont-Gistoux : le Wa-Jutsu, art de la non-violence

Image

Judo : une histoire qui dure entre Cédric Taymans et la cité de la Gadale

Image

600 judokas belges et d'ailleurs au tournoi du Tori Club de Beauvechain

Image

Jiu-jitsu brésilien : exploit de Naïm Mojahed, champion de l'AJP Belgium chez les moins de 85 kilos

Image

Des cours de judo dédiés aux vétérans

Image

Grande avancée pour le dojo fédéral de LLN, ouverture fin d'année ?

Image

Avancées pour le dojo fédéral : son avenir se jouera dans un mois