En 2015, Joachim Gérard avait remporté les Masters à Londres. Et cette année, le Brabançon wallon est bien parti pour rééditer son exploit. Il a, en effet, battu hier le numéro 1 mondial Stéphane Houdet. Une victoire qui lui permet d'accéder aux demi-finales. Le Limelettois avait déjà vaincu cet adversaire récemment. Puisqu'il l'avait battu dans la petite finale à Rio. Ce qui lui avait permis de décrocher le bronze aux Jeux Paralympiques au Brésil en septembre.
Une victoire en deux manches
Notre numéro 3 mondial a donc, de nouveau, défait le N.1 ce jeudi à Londres. C'était lors de la 2e journée du Masters de tennis en fauteuil roulant. Le Brabançon s’est imposé en deux manches 7-5 et 6-2 et est assuré, d'ores et déjà, de jouer les demi-finales. Il ne peut plus être délogé d’une des deux premières places du groupe A. Joachim Gérard, 28 ans, avait battu mercredi le Britannique Alfie Hewett (ITF 7) 6-2, 6-1, dans son premier match.
Le Masters, organisé pour la première fois en 1994 à Eindhoven, rassemble les 8 meilleurs joueurs et joueuses du moment, ainsi que les 6 meilleurs en catégorie Quads, pour clore la saison. Le tournoi suit un format identique à celui des ATP World Tour Finals et des WTA Finals. Il a eu lieu en Belgique, à Malines, en 2011 et 2012, et se tient à Londres depuis 2014.
En 2015, Joachim Gérard s’était adjugé le trophée en venant à bout en finale du triple tenant du titre, le Japonais Shingo Kunieda, qui restait à l’époque sur 77 matchs victorieux consécutifs. Mais Kunieda est absent cette année pour cause de blessure.
MATCH RESULT
— Wheelchair Tennis (@NECMasters) 1 décembre 2016
Defending champion Joachim Gerard defeats Stephane Houdet 7-5, 6-2
???????????? #NECMasters pic.twitter.com/gYUWzcd195
Mathieu Baugniet avec Belga.