Il l'a tient ! A 32 ans, Joachim Gérard est enfin récompensé d'un trophé majeur. Tôt ce matin, le belge a remporté l'Australian Open de tennis en fauteuil, en battant Alfie Hewett en deux sets 6/0-4/6-6/4.
Un début de match parfait
A 4h du matin heure belge, les premiers coups sont joués. Joachim Gérard est en pleine forme et déroule durant le premier set, qu'il gagne 6-0.
Le second set commence de la même manière, son adversaire britannique et 3e mondiale, est inexistant. Joachim continue sa lancée et mène 4/0 dans le second set. On pense alors que la messe est dite.
C'est à ce moment là que se réveille son adversaire, Alfie Hewett s'est mis à beaucoup mieux jouer et parvient à rattraper son retard. Le britannnique, véritable bête noire de notre belge, qui l'avait éliminé en finale de Roland-Garros en automne dernier, gagne le deuxième set 6/4.
Tout est à refaire et la confiance a peut-être basculé de l'autre côté. C'est sans compter sur la détermination du numéro quatre mondial, notre compatriote réussit le break dès l'entame du dernier set et l'a maintenu. La septième balle de match est la bonne, Joachim Gerard remporte son premier Grand Chelem en terre australienne.
Le Brabançon vient certainement de gagner l'un des plus beaux trophées de sa carrière en simple. Après quatre Masters et une médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio. Le voilà enfin récompensé.
Adelin Massart