Joachim Gérard aux Masters pour gagner


Les Masters de tennis en chaise débutent ce mercredi au Queen Elizabeth Olympic Park de Londres. Le tenant du titre...c'est notre Brabançon wallon Joachim Gérard, également médaillé de bronze aux Paralympiques de Rio cet été ! Et il est bien décidé à réaliser un doublé. Arrivé à Londres ce lundi, il nous a accordé quelques minutes par téléphone entre deux entraînements. Entretien.

Joachim, comment te sens-tu ?

Très bien, mes sensations sont bonnes. Les derniers tournois ont été très positifs et je suis prêt à donner le maximum durant ces Masters.

Tu es le tenant du titre de ces Masters qui regroupent les meilleurs de la discipline. Et tu as également décroché le bronze aux Paralympiques de Rio cet été. Tu ressens une pression supplémentaire pour ce tournoi ?

Non, absolument pas ! Je n'ai pas de pression, tout simplement parce que quand on se réfère au classement mondial, je n'ai rien à perdre et rien à gagner. Même si j'ai beaucoup de points à défendre après mon succès l'an dernier, ma 3ème place mondiale est déjà quasiment assurée pour cette année. Il faudrait un concours de circonstances quasiment impossible pour que je la perde. Après, évidemment, au niveau du prestige, j'ai tout à gagner !

Rééditer l'exploit de l'an dernier, c'est possible ?

Oui, tout à fait. Mon jeu est en place, nous allons jouer sur une surface rapide qui me convient parfaitement. Et je suis arrivé plus tôt pour bien me préparer et bien m'entraîner. Bref, j'y vais pour gagner !

Comment as-tu digéré les Paralympiques ?

En fait, ce fut assez rapide. La déception de la demi-finale est passée assez vite puisque j'ai joué directement joué la petite finale et remporté le bronze. Cette médaille, elle est là, je ne le porte évidemment pas autour du cou tous les jours, mais je ne l'échangerais pour rien au monde, même si elle est en bronze !

Tu as analysé avec ton coach ce qui n'avait pas marché à Rio et t'a empêché d'aller en finale ?

On a tout de suite pris conscience de ce qui n'a pas fonctionné. Ensuite, on a débriefé et analysé. Ces corrections ont porté leurs fruits puisque je n'ai plus connu aucune défaite en simple depuis ces Paralympiques.

Tu as été très sollicité à la suite de Rio, avec beaucoup d'interviews, de passages en télévision, d'invitations dans des galas, des événements, etc. Cela ne t'a pas perturbé ?

Non, il faut faire la part des choses. En fait, j'avais décidé de faire un break et d'en profiter un maximum. J'ai participé à beaucoup de choses et j'ai notamment appuyé des projets sociaux. Mais maintenant, je vais tout faire pour accrocher la place de numéro 1 mondial. Ce sera difficile au terme de ce Masters, parce qu'il faudrait que Stéphane Houdet (le Français numéro 1 mondial) termine au delà de la troisième place et que je gagne. Mais dans les prochains mois, ce sera mon objectif prioritaire.

Le programme de ces Masters ?

Le tirage au sort aura lieu ce mardi soir, à 20 heures (heure belge). Et je jouerai mon premier match mercredi, à une heure qui reste à déterminer. Je ne connais pas encore mon adversaire avec certitude, mais ce sera le 7ème ou le 8ème du classement. Soit Scheffers, soit Hewett.

 

François Namur


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Une deuxième édition pour le BW Open !

Image

Tennis jeunes : l'Argayon's Cup à Nivelles

Image

Tennis : Bilan du Tournoi 5 Etoiles de La Hulpe

Image

Tennis : deux joueurs du top 60 belge opposés en finale du tournoi 5 Étoiles de La Hulpe

Image

Tennis : Anna Chakvetadze, ex 5ème mondiale joue le tournoi de La Hulpe

Image

Des travaux au club Justine Hénin en vue des JO de Paris

Image

Padel : championnats AFT chez Eleven à Nivelles

Image

À la rencontre du cordeur officiel du BW Open

Image

BW Open : les enfants tapent la balle avec les pros lors du Kids Days

Image

"Je vais mieux" David Goffin prêt à débuter le BW Open

Image

BW Open : dans les coulisses du ramassage de balles

Image

BW Open : le Blocry transformé en court de tennis professionnel

Image

David Goffin participera au BW Open à Louvain-la-Neuve

Image

Plusieurs joueurs du top 100 mondial de tennis à Louvain-la-Neuve fin janvier pour le BW Open

Image

L'élite du tennis belge des moins de 15 ans réunie au Club Justine Hénin