Du 23 au 29 janvier 2023, Louvain-la-Neuve accueillera le tout nouveau tournoi ATP 125 "BW Open". Il deviendra le deuxième plus grand tournoi de Belgique après l'ATP 250 d'Anvers. Et de nombreux très bons joueurs pourraient être au rendez-vous !
Pour les organisateurs, ce défi est un peu fou, "c'est un événement extraordinaire, il n'y a actuellement pas d'autre tournoi ATP 125 en Belgique. Concrètement, le gagnant du tournoi remportera 125 points ATP et c'est vraiment énorme ! Nous aurons également un Prize Money de 145.000€," nous expliquait Christophe Dister sur le plateau de Gradins.
"Une super opportunité pour les joueurs belges"
Les grands tournois se trouvent aux quatre coins de la planète et il est parfois difficile pour des jeunes joueurs de financer les voyages, alors l'apparition d'un tel tournoi en Belgique est une réelle opportunité de se mettre en avant devant plus de 1000 personnes. La capacité du court central sera de 1000 personnnes, et 450 pour le court annexe. Le BW Open espère pouvoir accueillir entre 10.000 et 12.000 personnes sur l'entièreté du tournoi.
Christophe Dister a également voulu mettre en avant l'importance de l'inclusion dans la philosophie du tournoi.
"Nous souhaitons vraiment promouvoir le sport inclusif et le tennis en fauteuil, nous aurons la chance d'avoir Joachim Gérard en tant que parrain de l'événement. Cette année, on aurait déjà voulu intégrer un tournoi en fauteuil en même temps, malheureusement ça n'a pas été possible. On l'organisera pour l'année prochaine, et cette année nous ferons la promotion du sport."
Des bons joueurs dès la première édition ?
C'est en tout cas ce qu'espère l'organisation, "la plupart des joueurs reviendront de l'Australian Open, et n'auront pas d'autres tournois avant trois semaines. Nos dates se trouvent être parfaites pour accueillir de très bons joueurs."
Lucas Dehoux