La Terre au centre des préoccupations des élèves de l’Institut Saint-Jean Baptiste. Ce vendredi, ils passaient en revue les grands défis planétaires auxquels nous sommes confrontés. De nombreux ateliers prenaient place un peu partout dans l’établissement, parfois en collaboration avec des associations comme Good Planet et leurs coachs climat. Dans une classe, on apprenait à faire ses propres savons en réalisant un mélange dans les bonnes proportions. Un peu plus loin, ce sont des éponges tawashi qui étaient créées en réutilisant des vieilles chaussettes.
Dans un autre local, on sensibilisait d’autres élèves aux énergies renouvables à travers des maquettes et des panneaux rédigés en néerlandais puisque c'est dans le cadre de ce cours que le projet avait pris place. Dans la cour, un groupe avait construit des machines à actionner à la force des bras ou des jambes, afin de démontrer la quantité de joules et donc d'énergie dont nous avons besoin au quotidien pour faire fonctionner nos appareils électro-ménagers.
De l'énergie pour Viva For Life
Des activités avaient aussi lieu en dehors de l’école, avec une visite de la station d’épuration de Wavre et des ruches communales, ainsi que des parcours dessinés dans la ville pour ramasser les déchets, en association avec BeWapp. Durant ces balades de nettoyage, les pas des élèves étaient comptabilisés grâce à une application. Des pas convertis en énergie. C’était le fil rouge de la journée. Les jeunes pouvaient se faire parrainer pour l’énergie dépensée et ainsi récolter des fonds pour le projet Viva For Life.
François Namur - Images : Samuel Francis