Le zoning Nord de Wavre accueille 350 entreprises, qui emploient 10.000 personnes (dont plus de la moitié chez GSK). Cela ne va pas sans occasionner des problèmes de mobilité. L'accès à la zone d'activités économiques est parfois compliqué depuis l'E411 pourtant toute proche. Il n'est pas rare que des files se forment jusqu'à l'autoroute elle-même. Mais un projet routier va bientôt voir le jour pour améliorer ces problèmes de mobilité.
Une chaussée des Collines repensée
Concrètement, il est question d'élargir la chaussée des Collines (N257), qui fait la jonction entre l'E411 et Wavre nord. Deux bandes de circulation dans chaque sens seront aménagées depuis la N4 jusqu'au carrefour formé par l'avenue Lavoisier. Au-delà, la voirie sera portée à trois bandes de circulation jusqu'au rond-point de la Noire Epine : deux en direction d'Ottenbourg et une dans l'autre sens, en direction de l'E411.
Une berme centrale infranchissable sera placée sur la plus grande partie du parcours. Les traversées piétonnes, particulièrement celles situées à hauteur des arrêts des bus TEC, seront sécurisées au moyen de feux tricolores et des pistes cyclables seront aménagées dans chaque sens de circulation. Enfin, le carrefour formé par la Chaussée des Collines et l'avenue Lavoisier sera sécurisé au moyen d'un îlot directionnel.
Le montant total de ces travaux s'élève à près de 1,9 millions d'euros dont plus de 1,6 millions d'euros financés par la Wallonie.
Le chantier commence le 6 mars et engendrera des problèmes de mobilité
La Phase 1 du chantier de réaménagement à la chaussée des Collines débutera ce 6 mars et devrait perdurer jusque fin juin 2017. Des travaux qui seront excécutés sur une zone située entre le giratoire «mercedes» et le giratoire de la «chaussée Verte Voie". Ils engendront des perturbations importantes de la circulation. C'est pourquoi des déviations seront mises en place pour fluidifier le trafic. Le point sur les déviations via le site internet de la police de Wavre.
Mathieu Baugniet