Tout est quasiment prêt pour accueillir les bénéficiaires à l’épicerie sociale du Resto du Coeur à Wavre. L’équipe a complètement rénové un local situé au 79, Rue des Déportés, à côté de l'Académie de musique, pour y installer étagères et denrées. Le 10 août, les portes s’ouvriront pour des personnes dans le besoin qui répondront à des critères précis. A ce niveau, un travail est mené avec le CPAS. Pour l'instant, impossible de s'adresser à l'ensemble des 300 personnes percevant le RIS, le Revenu d'Intégration Sociale.
La moitié du prix plein
A l’ouverture, l’épicerie proposera 190 produits secs différents. Pas de frais dans un premier temps, mais sans doute à l’avenir. Ces produits ne sont pas proposés gratuitement, mais pour un prix extrêmement raisonnable, afin de sensibiliser les bénéficiaires à la gestion d'un budget. Les produits qui sont, pour la grande majorité, achetés à prix plein par le Resto du Coeur, qui réalise donc une opération à perte. D’où l’importance des dons pour l’association, qui ne peut fonctionner que grâce à eux.
Toujours des problèmes de stockage
Le Resto du Coeur qui est aussi à la recherche d’un local pour y déplacer son stock actuellement situé dans la deuxième pièce de l’épicerie et qui, ne pouvant être vendu car provenant d'une aide européenne, sert uniquement à la constitution des 210 colis d’aide alimentaire préparés chaque semaine. Libérer cet espace permettrait de le dédier au frais proposé à l’épicerie, moyennant l’aménagement d’une chambre froide. Un projet que l’équipe espère pouvoir concrétiser. En attendant, l’épicerie sociale fonctionnera dès le 10 août à raison de deux demi-journées d’ouverture par semaine, uniquement sur rendez-vous.
François Namur - Images : Philippe Michaux