Le Ladies Circle de Wavre, composé de onze femmes actives dans divers projets de soutien notamment envers le secteur associatif, lance une double action. Ces dames se sont mobilisées pour rassembler du matériel hygiénique et de protection qui sera ensuite distribué au personnel du secteur médical, dans les maisons de repos, les institutions et asbl de Wavre, Court-Saint-Étienne, Genappe et Perwez.
Le club de philanthropes a réussi à commander 155 litres de gel hydroalcoolique. Les premières bouteilles leur sont parvenues ce week-end et la distribution pourra commencer au cours des prochaines journées à destination de cinq maisons de repos wavriennes, Wavre Solidarité asbl, l’Aide alimentaire de Court-Saint-Etienne asbl, la Maison médicale de la Thyle à Court-Saint-Étienne, l’Association des médecins de Genappe, du home du Lottier à Genappe et enfin du refuge Sans Collier à Perwez. Des dons bienvenus puisque certaines maisons de repos contactées par le club estiment leur consommation de gel à plus de dix litres par semaine, les stocks s'y épuisent rapidement et les difficultés d'approvisionnement sont encore aujourd'hui une réalité.
Les femmes du LCW entendent bien poursuivre leur action et fournir "un maximum d'institutions et asbl de la région" par la suite, précisent-elles dans un communiqué. Des commandes ont d'ores et déjà été passées pour la maison médicale d’Ottignies, l’asbl Quand les femmes s’en mèlent, Entraide Blocry, la Ferme Équestre et le CPAS de Court-Saint-Étienne qui seront fournis la semaine prochaine.
Outre le gel, ce sont aussi 40 visières de protection destinées à l’association des médecins de Genappe et la Maison médicale de la Thyle à Court-Saint-Étienne qui seront distribuées. Ces visières faites maison sont fabriquées à l'aide d'une dizaine d'imprimantes 3D financées par quatre services-clubs du pays. Celles-ci sont capables d'en produite à raison de 90 par jour, elles sont ensuite expédiées dans les clubs des quatre coins du pays.
Florentin Franche