L'Ordre de Malte organise chaque année son camp international dans un pays participant. Cette année, pour la 38ème édition, c'est au tour de la Belgique d'accueillir tout ce monde à l'École . Ici, ce sont près de 500 personnes dont 200 jeunes en situation de handicap qui profitent d'une semaine ensemble, pour le plus grand plaisir de chacun.
Ne pas se focaliser sur le handicap
"La philosophie du camp international, c'est vraiment de se dire, on passe une semaine entre potes, on s'éclate et d'arriver à faire tomber cette barrière qui peut exister entre le handicap et la validité. On est tous ensemble sur le même pied d'égalité. On fait la fête, on danse, on chante ensemble, on partage des repas et on dort ensemble dans des dortoirs. C'est vraiment comme un camp scout, d'avoir tout le monde ensemble pour passer une semaine à s'amuser." explique Thomas van de Werve, Camp Leader.
Différentes activités sont proposées comme des visites de villes belges, du sport, des activités d'intérieur mais également des soirées disco qui sont organisées chaque soir.
Une journée portes ouvertes est également prévue ce vendredi 18 août pour découvrir le concept. Les inscriptions sont obligatoires.
Delphine Gheysen - Images : Louis Peroo