Le roi et la reine ont visité le centre d'accueil Fedasil de Rixensart. Difficile mission ce matin pour l’équipe du centre fedasil de Rixensart : 45 minutes pour expliquer aux souverains belges le quotidien de leur centre d'accueil et témoigner de la difficile réalité que vivent leurs résidents demandeurs d’asile, principalement des mineurs et des jeunes mamans.
Une crèche au centre de fedasil
C’est donc tout naturellement que le couple royale a été dirigé vers la crèche intégrée du centre d’asile, un service essentiel qui permet notamment aux mamans, souvent très jeunes, de poursuivre leur scolarité. Certaines d’entre elles ont pu témoigner de leur vécu.
Le centre Fedasil de Rixensart accueille en moyenne 170 demandeurs d’asile Ils sont encadrés par une quarantaine de professionnels, parmi eux les assistants sociaux. Eux aussi ont eu quelques minutes pour parler du parcours de leurs résidents.
Partenaires essentiels: les bénévoles
Le centre ne fonctionnerait pas sans le renfort d’une cinquantaine de travailleurs bénévoles. La visite ce matin du roi et de la reine était pour eux une belle reconnaissance.
Un centre d'accueil exemplaire
La secrétaire d’État à l’Asile et la Migration accompagnait la visite, en cette période de grande pénurie en matière de places pour les demandeurs d'asile en Belgique, Nicole de Moor était heureuse que cette visite mette un coup de projecteur sur un centre qui fonctionne bien pour Nicole de Moor. Même si Fedasil Rixensart est un des plus petits centres de Belgique, il reste un modèle de bonne intégration.
Une visite royale assez brève mais qui aura eu le mérite de mettre des visages sur une problématique trop souvent déshumanisée.
Nathalie Wacquez - Images : Philippe Michaux