Une nouvelle campagne de vaccination a débuté ce lundi en Wallonie. Elle va durer 8 semaines. Elle s'adresse à certains publics : les personnes âgées de plus de 65 ans et les plus fragiles, comme les personnes immuno-déprimées et les femmes, mais aussi les professionnels de la santé. Toutes ces personnes sont invitées à se rendre sur rendez-vous dans un centre de vaccination pour recevoir leur dose de booster. En Brabant wallon, on peut obtenir son injection dans dans sept pharmacies et trois centres de vaccination, dont celui de Chaumont-Gistoux Village, Chaussée de Huy.
Une première journée chargée
Et là-bas, la journée était chargée, ce lundi. Sur l’ensemble de la journée, plus de 1300 rendez-vous étaient programmés. Sept lignes avaient été ouvertes pour accueillir le public. Le booster proposé en ce début de semaine est celui de Pfizer. Aucun problème de compatibilité si vous avez reçu auparavant une injection d’un autre vaccin : la vaccination croisée est même bénéfique. Avec l’arrivée de l’automne, le rappel de vaccin permet de booster ses défenses contre les formes graves du covid-19.
Le territoire bien quadrillé
Outre le centre de vaccination de Chaumont-Gistoux, il y en a un aussi à l’ancien magasin Broze, Chaussée de Mons, à Tubize et un autre à Imagibraine à Braine-l’Alleud. Il est également possible de recevoir sa dose de booster dans sept pharmacies disséminées sur le territoire de la province. La procédure se déroule toujours sur rendez-vous. Dans les prochaines semaines, ce sont les personnes de 50 à 64 ans qui seront invitées à se faire vacciner. Ensuite, il sera possible pour les 18 ans et plus de recevoir une nouvelle dose de vaccin. Il n’y aura pas d’invitations envoyées, cela se fera sur base volontaire.
François Namur - Images : Dominique Tournay