À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'obésité qui a eu lieu ce samedi 4 mars, les trois sites du CHIREC ont décidé d'informer les patients et les visiteurs sur la problématique de la maladie et les aides existantes. Cette maladie touche aujourd'hui une personne sur trois dans le monde.
Une maladie plurifactorielle
"Il faut oublier cette image de la personne obèse et paresseuse devant la télévision avec un paquet de bonbons qu'elle va grignoter à longeur de journée. C'est une donnée qui doit être abandonnée. Actuellement, on a largement étudié le sujet depuis plusieurs décennies et on s'est bien rendu compte que l'origine est multifactorielle", nous explique le Docteur Denis Pitot, chirurgien digestif et bariatrique au CHIREC de Braine-l'Alleud.
Pour aider les personnes souffrant d'obésité, différents services existent. "Vous allez avoir une approche pluridisciplinaire avec des psychologues, des diététiciens, avec aussi toute l'armada des différents spécialistes comme les cardiologues, les pneumologues et bien évidemment, à un moment donné, on pourra aussi proposer une chirurgie à ces patients-là."
Delphine Gheysen - Images : Dominique Tournay