Et si vous découvriez la campagne chaumontoise autrement ? Pourquoi ne pas le faire à bord d'un tracteur datant des années 50 ou 60 ? C'est le concept proposé par la Ferme des Noyers pour la seconde année consécutive. Cerise sur le gâteau : c'est vous qui conduisez le tracteur !
Nicolas Braibant a cumulé une dizaine de tracteurs anciens dans sa collection depuis ses 13 ans. Le premier de la série, c'est à sa grand-mère que cet agriculteur le doit. Celle-ci lui promet un Ferguson de 1954 à condition de parvenir à démarrer l'engin. Nicolas y parvient à l'aide d'un autre tracteur. Le voilà quelques années plus tard à la tête d'une splendide collection de tracteurs allemands, américains et britanniques.
Une expérience unique en Belgique
Cette passion, l'agriculteur a décidé de la partager au plus grand nombre en proposant une balade d'une vintaine de kilomètres dans la campagne brabançonne. Quelques minutes de briefing suffisent le plus souvent à maîtriser ces engins mis entre les mains de toute personne disposant d'un permis B. "Ce sont souvent le petits tracteurs que les gens choisissent. Plus ils sont petits, plus ils sont appréciés", indique Nicolas Braibant.
Pour profiter pleinement de l'expérience, le passionné a conçu un parcours de 20 kilomètres mêlant chemins de campagne, sentiers de terre ou de pavé. Vieusart, Nil-Saint-Vincent ou encore Corroy-le-Grand sont sur le tracé. Une balade champêtre de 4 heures en totale autonomie et une expérience unique en Belgique à essayer cet été !
Pour réserver votre créneau en tracteur, c'est par ici.
Florentin Franche - Images : Patrick Lemmens