Un important contingent de policiers s'est déployé hier après-midi et en soirée à proximité de la gare tubizienne. L'objectif, selon le bourgmestre, était : "de faire savoir à certains individus qu'ils n'étaient pas les bienvenus sur le territoire communal à cet endroit". L'opération en a impressioné plus d'un du côté des Tubiziens et des usagers des transports en commun. Ils étaient, en effet, près de 50 agents de police présents sur place. De nombreux contrôles d'identité ont été réalisés, l'idée étant surtout de marquer les esprits chez les délinquants.
Plusieurs services se sont coordonnées
Cette opération d'envergure visait donc à lutter contre l'insécurité présente selon les habitants dans le quartier. Pour mener à bien cette mission, plusieurs services ont dû se coordonner. La date de l'opération était resté secrète et, au total, ce sont 3 services qui ont été affectés à ce dispotif inhabituel à savoir la police locale de l’ouest du Brabant wallon, la police fédérale et la police des chemins de fer et de la société des TEC.
Les raisons de cette opération : les délits dans le quartier
Ce n'est un secret pour personne à Tubize. Le "plateau de la gare" comme on l'appelle dans la cité du Betchard est un lieu où l'insécurité règne. Citoyens et commerçants se plaingent régulièrement et de nombreux délits (agressions, braquages, vols) y sont commis. Tout le monde se souvient de l'enseigne de tiercé Ladbrokes où un vol à main armé a récemment eu lieu. Trop pour le bourgmestre tubizien qui a souhaité mener cette opération "coup de poing" dans sa commune.
Mathieu Baugniet