Depuis ce mercredi, les employés administratifs de la commune de Braine-l'Alleud peuvent emmener leur chien au bureau. Cette expérience est une première dans le secteur public. Deux chiens étaient présents dans le bâtiment pour cette première journée et parmi eux, on retrouve Arthur, le Jack Russel. En 43 ans de carrière, c'est la première fois que Béatrice Lacroix peut venir au bureau avec son chien.
Améliorer la qualité de vie au travail
Emmener son chien au bureau présente de nombreux bénéfices. Cela permet notamment d'améliorer la qualité de vie au travail comme nous l'explique Vincent Scourneau, bourgmestre de la commune de Braine-l'Alleud. "Ça renforce le lien social entre les employés, ça augmente la qualité de vie au travail et ça amène aussi une certaine joie."
Pour éviter tout débordement, un réglement d'ordre intérieur a été mis en place. Il ne peut y avoir par exemple plus d'un chien à la fois par étage et l'employé doit se trouver dans un bureau fermé. "Le chien doit être en ordre au niveau des vaccins. Il doit être pucé. Il doit être sociabilisé avec les personnes et les autres chiens et ne pas être agressif", précise Vincent Scourneau. Le chien doit également être âgé de minimum six mois et ne doit pas faire partie de la liste des chiens "dangereux".
L'expérience est actuellement en phase de test pour trois mois.
Delphine Gheysen - Images : Dominique Tournay