En octobre dernier, une pétition a circulé à Wavre pour sauvegarder la hêtraie du Bois de Beumont. Les habitants s'opposaient à la deuxième phase du projet Matexi qui prévoyait, pour les nouvelles habitations, la construction d'une voirie qui couperait la hêtraie en deux. On parle ici à l'imparfait car cette partie du projet ne verra finalement pas le jour. La commune s'y oppose.
Un non pour la commune
"Le Collège communal a déjà analysé le dossier et ne remettra pas un avis favorable. Ça a soulagé évidemment les riverains qui étaient opposés à l'édification de cette voirie. Je pense aujourd'hui que ce projet n'a pas beaucoup de sens. Peut-être qu'il en avait il y a une vingtaine d'années mais les temps ont changé et donc nous avons décidé de ne pas encourager ce projet et Matexi recevra un refus de notre part." explique la bourgmestre de Wavre, Anne Masson.
Cette décision devra encore être actée par le Collège communal d'ici quelques semaines et entre-temps la commune confirme qu'elle ne changera pas d'avis.
Des riverains soulagés
De leur côté, les riverains, opposés au projet de voirie, félicitent la décision. "C'est un énorme soulagement parce que bon, moi je suis riveraine ici au quartier du Ry, il faut savoir qu'on a reçu quand même beaucoup de pression de Matexi depuis 2014 pour faire cette route donc on n'y croyait plus.. Nous avons beaucoup attendu cette décision. Je remercie tous les habitants de Wavre car je n'aurais jamais cru à une mobilisation pareille. Ça montre vraiment qu'il y a un ras-le-bol des wavriens parce qu'on bétonne depuis les années 2000 et je pense que les gens ont besoin de plus de sérénité, qu'on freine un peu plus tout ça. Beaucoup de personnes fréquentent les chemins et le bois et je pense que la ville de Wavre en a pris conscience aussi, que ce site était important." précise Sophie Visart, habitante du quartier du Ry et à l'initiative de la pétition.
Delphine Gheysen - Images : Philippe Michaux