Le sans-abrisme, une réalité qui touche aussi le Brabant wallon. C'était chose sûre, c'est désormais objectivé grâce à l'état des lieux dressé par la Fondation Roi Baudouin. Sur neuf communes participantes (Rebecq, Tubize, Nivelles, Ottignies Louvain-La-Neuve, Wavre, Chaumont-Gistoux, Grez-Doiceau, Walhain et Jodoigne), pas moins de 888 sans-abri et sans domicile fixe ont été comptabilisés, 267 sont des enfants.
Les partenaires du Relais Social du Brabant wallon (RSBW) se sont mobilisés la nuit de 28 octobre pour procéder à ce dénombrement. Au total, 34 personnes ont dormi dans la rue lors de cette opération. Une maigre partie des 888 personnes dénombrées mais un chiffre qui démontre l'importance de développer un dispositif d'accueil adéquat. Depuis mars, une dizaine de places d'hébergement d'urgence sont dorénavant disponibles dans la Jeune province.
Une même situation, beaucoup de réalités différentes
Parmi les 888 sans-abri et sans domicile fixe recensés, deux sur cinq sont dans cette condition depuis plus d'un an. Pour une personne sur cinq, cela fait même plus de deux ans que cette situation dure. On dénombre 60% d'hommes pour 40% de femmes. Une réalité qui s'explique par le manque de place d'accueil pour hommes seuls. Il n'existe en Brabant wallon qu'une institution adaptée : Les Quatre Vents à Nivelles.
On constate par ailleurs qu'une personne sur cinq est âgée de moins de 25 ans. Parmi eux, deux groupes se distinguent : les jeunes migrants et des jeunes issus d'institutions de l'aide à la Jeunesse.
Concernant la santé des personnes recensées, plus de 20% d'entre eux souffrent de problèmes de santé mentale, près d'une personne sur quatre est dépendante aux drogues. On estime seulement qu'un tiers des personnes enregistrées lors de cette enquête ne souffrent d'aucun problème de santé.
Bref, les situations observées sont très diverses. "La réponse pour résoudre le sans-abrisme et le mal logement est loin d’être unique. Sur base de ce travail de recherche, le Relais social, avec le CALBW, souhaitent continuer à investiguer les constats et ce en vue de proposer des solutions adaptées répondant aux spécificités des publics et du territoire", indique le RSBW par voie de communiqué. Le Relais entend notamment poursuivre cette étude au-delà des seules communes participantes afin de dresser un bilan complet de la situation du sans-abrisme dans notre province.
Florentin Franche