Un orchestre de talent dans un lieu de prestige... qu'espérer de mieux pour une première expérience en musique classique ? C'est la chance que 200 enfants de 3e et 4e primaires des écoles de Plancenoit, Maransart et Ohain ont eu la chance de vivre. Invités par l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, ceux-ci ont assisté à une interprétation des 4 Saisons de Vivaldi par des musiciens de talent, le tout, sublimé par la présence d'un clown. Un spectacle coécrit entre les musiciens et Anne-Sophie Delire, celle qui se cachait sous le nez rouge.
Ce spectacle rentrait dans le cadre du projet PECA, qui vise à former les élèves à la culture et l'art. Aucune fausse note, les élèves sont sortis conquis de ce concert unique en son genre. Tantôt amusés par les gesticulations du clown, tantôt émerveillés par les va-et-vient des archets sur les violons, toujours émus par la magie qui opérait devant leurs grands yeux ébahis. Les instituteurs ont même pu assister à la naissance de certaines vocations chez leurs élèves.
Public d'enfants, public ardent
Auprès des musiciens, ce sont toujours les mêmes questions qui fusent : quelles différences entres tous ces instruments à cordes ? Les jeunes mélomanes font toujours preuve d'un grand intérêt pour la prestation de l'ORCW. Et pour ses membres, c'est toujours un honneur de voir un public aussi réceptif. Jean-Frédéric Molard, violon solo, nous fait part de son engouement à jouer devant des enfants, dont les réactions toujours vives, tranchent avec celles de leur public habituel.
Florentin Franche - Images : Adrien Broze