Dans le cadre de Women Wavre, les Logis de Louvranges ouvraient leurs portes ce jeudi avec, au programme, des ateliers de cuisine et de cosmétique. L'occasion de découvrir ce lieu et surtout de rencontrer les femmes qui y sont logées. Parmi elles, il y a Fatimetou, ancienne sage-femme en Mauritanie. Elle a quitté son pays avec ses trois enfants en 2017 après avoir été victime de plusieurs formes de violence.
Une structure d'accueil pour des femmes en demande de protection internationale
Les logis de Louvranges est une structure semi-collective, c'est à dire une structure qui se situe entre un centre collectif, aussi appelé centre d'accueil et une initiative locale d'accueil. Une vingtaine de familles peuvent y loger. "La particularité de ces familles, c'est qu'elles sont en demande de protection internationale et on accueille aussi six femmes isolées. La particularité chez nous, c'est qu'elles sont vulnérables donc il y a toutes sortes de critères établis par Fedasil qui permettent de voir si elles ont ce statut de vulnérabilité", nous explique Laura Swinnen, assistante sociale.
En plus du logement, la structure aide aussi ces femmes et ces familles au niveau administratif, scolarité, formation, médical et dans d'autres domaines également.
Delphine Gheysen - Images : Dominique Tournay