L'invasion russe de l'Ukraine se poursuit, tout comme l'aide apportée depuis notre pays au peuple ukrainien. Une jeune habitante de Court-Saint-Étienne, originaire du pays envahi, a décidé de se mobiliser.
Un groupe pour rassembler la solidarité
Tetyana est née en Ukraine. Elle est arrivée en Belgique avec ses parents et sa petite sœur à l’âge de 5 ans. Quand la Russie a envahi son pays d’origine, elle a lancé un groupe Facebook pour soutenir l’action de son papa, parti à la récolte de dons avec des amis. Et le succès a été immédiat. De nombreuses propositions de particuliers, d'entreprises ou de commerces ont afflué. Résultat : plusieurs convois ont déjà effectué le trajet jusqu’à la frontière ukraino-polonaise où ils sont réceptionnés pour être amenés dans la ville d’origine de la famille, Ivano-Frankivsk. Là-bas, ils sont triés et distribués selon les besoins. Le prochain convoi est déjà en préparation. L'objectif est d'arriver à un total de 500 mètres cubes d'objets récoltés depuis le début de l'opération. Le total actuel n'en est plus très éloigné. Pour financer le coût du trajet, des bouteilles de vin sont vendues.
Des besoins qui évoluent
À l’avenir, avec l’arrivée de réfugiés ukrainiens en Belgique, l’aide apportée sur le groupe devrait se focaliser sur de nouveaux besoins. De la nourriture, même fraîche, des produits d’hygiène, des cours de français, par exemple, ainsi que des habits mais les stocks déjà récoltés sont pour l’instant suffisants.
François Namur - Images : Philippe Michaux