"Partez tranquille durant les vacances de Pâques, nous veillons sur votre habitation", c'est le message que veut faire passer la police de la zone Genapppe/Nivelles à sa population. Si vous avez peur que votre maison ne fasse l’objet d’une (tentative d’) effraction durant vos vacances, ne vous inquiétez pas, précise les forces de l'ordre ! Les policiers (avec l’aide des gardiens de la paix pour Nivelles) peuvent patrouiller dans votre quartier afin d’y surveiller votre habitation.
Concrètement...
Pour bénéficier de ce service, remplissez, au minimum 10 jours avant la date de votre départ, une demande de surveillance que vous aurez préalablement reçue dans à la Maison communale, à l’accueil de votre commissariat ou encore sur internet via ce lien : Je pars en vacances. Doivent y figurer : les dates départ et de retour, un ou des points de contact, le nom des personnes s’occupant de votre demeure durant votre absence et d’autres renseignements que vous jugerez utiles. Ce service vous est offert gratuitement toute l’année.
La police locale rappelle également que vous êtes le premier acteur de votre sécurité. Ne mentionnez votre départ ni sur les réseaux sociaux, ni sur votre répondeur. Autres conseils :
- Veillez aussi à fermer correctement portes et fenêtres avant votre départ ;
- Demandez à une personne de confiance de relever votre courrier ;
- Ne laissez pas traîner d’outils facilitant l’effraction (échelle, tournevis, etc.) ;
- Et pensez à brancher votre système d’alarme.
La police propose, enfin, de prendre contact avec votre votre agent de quartier. Il est formé en prévention contre les vols. Il peut donc vous donner des informations personnalisées pour sécuriser votre habitation.
Mathieu Baugniet - Source : zone de police Nivelles/Genappe.