Rencontre un peu spéciale ce vendredi matin pour les élèves de 3 écoles provinciales. Ils ont pu échanger durant deux heures avec le romancier célèbre David Foenkinos. L'écrivain à qui l'on doit "La délicatesse" ou encore "Charlotte" a évoqué son parcours ou encore son travail d'écriture. Cétait très intéressant de voir en réalité un auteur qu'on a lu. Moi, j'ai lu son livre "Charlotte" et j'ai adoré. J'ai beaucoup pleuré à la lecture de ce livre parce qu'il est très émouvant. Et de savoir maintenant que c'est son oeuvre préférée, ça fait quelque chose en plus, témoigne Maélys, élève de l'IPET de Nivelles.
Donner le goût de la lecture
Cette rencontre, élèves et professeurs la préparent depuis le mois d'octobre. Nous avons travaillé sur la biographie et le parcours de David Foenkinos. Et puis, les élèves ont pu choisir un de ses livres. Ensuite, un travail artistique a été réalisé, indique Ingrid Cheron, professeure de français de l'IPET de Nivelles. Une rencontre où les questions ont fusé, les échanges sont devenus au fil du temps très familiers pour se terminer par une séance d'autographe et de selfie. Pour l'auteur, la matinée a été riche d'enseignement. Cela fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu par les jeunes. Je leur ai dit que tout était possible et que l'important c'est d'aller chercher le meilleur de soi-même, témoigne le romancier David Foenkinos.
Les 200 jeunes de l'IPET de Nivelles, de l'IPES de Tubize et de l'ITP de Court-saint-Etienne se souviendront sans doute longtemps de cette rencontre.
Caroline Leboutte - Images : Patrick Lemmens