Dans la région de Braine-l'Alleud, les pompiers ont eu du travail (une dizaine d'interventions). Beaucoup d'abres sont tombés à cause du vent en deuxième partie de nuit à Braine, La Hulpe ou encore à Lasne.
À Chastre, une panne d'électricité a touché la commune à 5h45. Le réseau a été rétabli peu après 7h.
À Ittre, de la neige aussi ce matin, mais selon les autorités locales, les services techniques ont bien travaillé : tous les grands axes et les routes importantes sont dégagés. Ceux des villages et hameaux de Baudemont, Basse Hollande et du Sart sont en cours de dégagement.
À Nivelles, les pompiers sont très peu sortis cette nuit sauf pour quelques opérations d'élagage et de dégagement de câbles électriques.
À Tubize, très peu d'interventions sont à déplorer. Les hommes du feu sont juste sortis cette nuit pour quelques branches tombées sur des voiries.
A Jodoigne, il semble que la couche de neige soit moins importante que dans d'autres communes, d'après le bourgmestre faisant fonction Jean-Luc Meurice. Les équipes communales ont commencé leur travail à 5 heures du matin et ont dégagé les voiries. Celles-ci sont donc pratiquables et aucun souci n'est à déplorer.
Enfin, dans la région de Wavre, les pompiers ont été à pied d'oeuvre cette nuit avec de nombreux arbres tombés à cause du vent notamment à Chaumont-Gistoux. Un arbre sur la voirie est aussi en cours de débitage à La Hulpe. Sur les routes, plusieurs accidents ont eu lieu à cause des conditions hivernales. Le plus impressionnant, c'est ce camion qui s'est retrouvé en ciseau à la sortie Louvranges vers Namur. Les hommes du feu viennent de rétablir la situation sur la E-411 mais les files provoquées doivent encore se résorber. Les embouteillages débutent à hauteur de Walhain et à l'approche du carrefour Léonard vers Bruxelles.
Attention sur les routes et autoroutes
Selon les dernières prévisions météorologiques, les chutes de neige quittent actuellement la Wallonie par l’est. Après une période d’accalmie en cours de matinée, nous devrions toutefois connaître de nouvelles précipitations hivernales dans l’après-midi, ce qui contribuera à maintenir les routes très glissantes. La Cellule d’Action Routière (CAR) composée du Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la Police Fédérale de la route, confirme que tous les moyens disponibles en personnel et en matériel à la Police de la Route et au Service Public de Wallonie (SPW) sont mobilisés sur le terrain pour la poursuite active du déneigement et de l’épandage (1000 personnes, 600 véhicules, …) et que l’évaluation de la situation est réalisée de manière permanente.
La circulation des véhicules affectés au transport, dont la longueur excède 13 mètres, reste interdite sur les axes routiers suivants :
- Autoroute E25 (A602/A26) entre Loncin et Massul (Neufchâteau) dans les 2 sens :
- Autoroute E42 (A27) entre Verviers et Steinebruck dans les 2 sens.
Le Centre Régional de Crise de Wallonie recommande à tous les usagers de limiter au maximum leur déplacement sur les routes et de privilégier le covoiturage, les transports en commun, etc. S’ils doivent impérativement prendre la route, le SPW invite également tous les automobilistes :
- à être très vigilants sur le réseau secondaire ;
- à la plus grande prudence : adapter sa vitesse, éviter toute manoeuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus neige), bien vérifier l’état de son véhicule ;
- à faciliter le passage des véhicules d’épandage et de déneigement et à ne pas dépasser les épandeuses.
Le Centre régional de crise de Wallonie recommande également aux usagers, avant tout départ, de se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon via ces liens : http://trafiroutes.wallonie.be ou http://www.inforoutes.be.
Mathieu Baugniet et François Namur - Images : Adrien Broze