Nous avons été prévenus en milieu d'après-midi par des étudiants que plusieurs cours à l'UCL étaient annulés (à partir de 14h 30). En cause : une panne de courant qui a touché les bâtiments de l'université et quelques autres lieux de la cité néo-louvaniste (auditoire Coubertin, auditoire Thomas More, Cinéscope, etc).
Une information qui nous a été confirmée par Isabelle Decoster du service presse de l'Université Catholique de Louvain. Il faut savoir que le réseau de l'UCL est un réseau privé. Selon Ores, le problème se situait sur le réseau propre de l'UCL. Tous les cours ont été suspendus à 16h puisque le problème était alors toujours d'actualité.
Coupure générale d'électricité à #UCLouvain sur site de #LLN. Les services d'Ores et de l'université font tout pour rétablir la situation.
— UCLouvain (@UCLouvain_be) 20 février 2017
Bon coupure totale de courant à l'UCL. Pas pratique pour travailler et autres.
— Nicolas Vanderbiest (@Nico_VanderB) 20 février 2017
La situation s'est rétablie en début de soirée
À partir de 17h 30, la situation s'est rétablie dans une grande partie des bâtiments de l'UCL. Sauf dans la partie nord du campus, là où se trouve les auditoires et bâtiments destinés aux Sciences.
[coupure électricité #UCLouvain à #LLN] Electricité rétablie bâtiment par bâtiment. Le courant revient progressivement excepté Sciences 1.
— UCLouvain (@UCLouvain_be) 20 février 2017
Que s'est-il passé ?
Précision : seul le réseau de l'UCL a été touché. Jean-Michel Brebant, porte-parole d'Ores, nous a précisé qu'en fait le campus de l'UCL est alimenté à partir d'une cabine de distribution électrique privée. Ores est chargé d'amener, par câble, l'électricité jusqu'à cette cabine. Mais ensuite, le gestionnaire du réseau n'est plus responsable. C'est donc sur le réseau de l'UCL que le défaut est apparu. La panne est survenue peu après 14h et aura duré un peu plus de 4h.
Mathieu Baugniet