L'ITP de Court-Saint-Étienne accueille 540 élèves répartis dans une bonne vingtaine d'options en technique de qualification, technique de transition et professionnel de qualification. Parmi ces différentes possibilités : la coiffure et l'audiovisuel. Deux sections qui ont vu leurs possibilités s'élargir, ces derniers temps.
De nouveaux espaces et des nouvelles technologies
Avec huit heures de cours dont beaucoup de pratique consacrées à l’audiovisuel chaque semaine, de la 3ème à la 6ème année, l’option proposée à l’Institut Technique Provincial assure les élèves d’un solide bagage. Depuis quelques temps, la section, qui vient de fêter ses 20 ans, bénéficie en plus de toutes nouvelles infrastructures et d’un encadrement renforcé. Alors que tout se déroulait dans un seul local auparavant, c'est maintenant toute une aile d'un bâtiment qui y est consacrée. On trouve à présent un studio photo, une salle de montage, des salles de cours, un studio green key, un studio son et doublage. Les technologies utilisées sont très modernes. Par exemple, des drones ou encore le green key (ou fond vert), qui offrent une grande liberté de création aux jeunes. Un partenariat avec TV Com est aussi en cours de relance.
Un vrai salon de coiffure
Des nouveautés, la section coiffure de l’ITP en a aussi à faire valoir. Un nouveau salon, lieu d’apprentissage en situation réelle. Là, les élèves peuvent coiffer directement de véritables clientes, qui s'acquittent d'un prix moins élevé qu'ailleurs. Une démarche qui favorise l'apprentissage et l'autonomie. D'autres initiatives lancent aussi les jeunes vers leur carrière future. Les élèves de l’école provinciale sont en effet allés coiffer une septantaine de mannequins lors du concours Top Model Europe à Bruxelles.
François Namur - Images : Samuel Francis