Nouveau projet ambitieux à Genappe, la Ville prévoit de remplacer l'Espace 2000 en espace QZEN, espace qui se veut "Quasi Zéro Énergie". Pour ce faire, la Ville a décidé de faire appel à l'organisme Renowatt qui offre ses services gratuitement à l'ensemble des communes wallonnes, afin de renouveler les performances énergétiques de leurs bâtiments.
Un nouveau système de chaleur
Déja présentes sur place, sept chaudières à gaz endosseront le rôle de sous-station et se verront renforcées par une chaudière centrale qui fonctionnera aux bois et sera là pour répondre à la demande de chaleur de tous les bâtiments. Une chaudière qui favorise le marché local puisque les bois viendront de nos forêts wallonnes.
Une rénovation faite depuis l'extérieur
Combiné avec ce nouveau système de chaleur, la rénovation se fera entièrement de l'extérieur afin de ne pas déranger aux activités du site. De nouveaux murs, des nouvelles fenêtres, mais également une nouvelle toiture seront installés pour réduire au maximum la perte de chaleur et la consommation d'énergie. Une fois ces travaux terminés, le site passera en label "très basse énergie".
Un projet exemplaire
Un projet estimé à 2,5 millions d'euros, rentabilisé sur une grosse dizaine d'années. Les dossiers pour les subsides sont encore à introduire auprès de la Région wallonne. "Un projet ambitieux, mais qui se doit de servir d'exemple à toutes les communes wallonnes", estime Gerard Couronné, Bourgmestre de Genappe
Adelin Massart - Images : Samuel Francis