C'est un véritable imbroglio juridique qui se joue entre les représentants du personnel et la direction du groupe Delhaize. Le tribunal de première instance du Brabant wallon donnait ce jeudi raison au SETca concernant le droit d'installer des piquets de grève devant les supermarchés, à l'encontre de l'avis du tribunal bruxellois... l'interdisant sur l'ensemble du territoire !
En réponse à cette décision, le personnel du Delhaize de Waterloo a décidé de marquer le coup. Un piquet de grève a pris place ce matin devant l'entrée du magasin. "On exerce juste notre droit de grève. Le tribunal de Nivelles nous a compris", note Pascal Strubbe, permanent FGTB en Brabant wallon. "On attend les huissiers, ça ne nous fait pas peur."
Pour l'heure, aucun autre magasin du groupe ne semble suivre l'action en Brabant wallon mais d'autres actions ne sont pas à exclure. Le SETca indique que le combat ne s'arrêtera pas tant que "la décision de franchiser tous les supermarchés ne sera pas abandonnée". Tout semble pourtant indiquer que les débats entre personnel et dirigeants du groupe se dirigent désormais vers une bataille juridique autour des piquets de grève.
Florentin Franche