Nouveau projet et nouvelle séance d'information au public organisée à La Sucrerie ce week-end, un an et demi après la première présentation du projet de clinique Saint-Pierre à Wavre. Le samedi 11 mars, les citoyens étaient invités à découvrir la version actualisée du projet.
Un projet revu dans les moindres détails
Pour rappel, la clinique Saint-Pierre, actuellement implantée à Ottignies, projette de déménager sur le site de Louvranges, un terrain de 15 hectares situé à l'angle de la E411 et de la N25. Les infrastructures du bâtiment actuel atteignent doucement leurs limites. "La clinique actuelle présente un déficit de surface estimé à 25.000 mètres carrés et la manière dont elle est organisée ne correspond plus au modèle actuel. Si nous voulons jouer un rôle majeur dans le paysage médical de la région et proposer une médecine à la pointe, une nouvelle construction est à privilégier", commente le Docteur Philippe Pierre, directeur de la clinique.
Une première réunion d'information publique organisée en octobre 2021 devant 400 personnes avait donné lieu à une série de remarques. Ce qui a engendré de nombreux changements par rapport au projet initial. La structure du bâtiment a été totalement revue pour laisser place à un hôpital bien plus classique que celui imaginé à l'origine.
La hauteur du bâtiment a été revue à la baisse pour mieux s'intégrer dans le paysage. Le concept d'hôpital "dans un jardin" reste au cœur des intentions.
Afin de limiter le plus possible les nuisances sonores pour les riverains, le bâtiment sera érigé au plus proche de la N25. Pour cette même raison, la zone tampon entre le bâtiment et les habitations situées au nord du futur hôpital a été élargie. Cette dernière sera mise en place au plus vite afin de prévenir des nuisances qui seront causées lors du chantier.
Un hôpital qui se veut durable
Concernant l'aspect durabilité, la majeure partie des toits de l'hôpital et du parking sera recouverte de panneaux photovoltaïques, pour une surface totale de 13.000 mètres carrés. Des toitures vertes seront installées sur le reste du bâtiment. La capacité des citernes de récupération de l'eau de pluie a été revue à la hausse. Par ailleurs, des tests de récupération de la chaleur du sol (géothermie) seront conduits en vue de réduire encore la consommation énergétique des infrastructures.
Dernier point abordé lors de la présentation du projet (et non des moindres) : la mobilité dans et autour du site. La majorité des flux seront concentrés à l'avant du site. Des accès spécialement dédiés à l'hôpital seront érigés depuis la N25 et la E411. Une nouvelle bretelle d'autoroute reliera les deux axes au bâtiment hospitalier. En outre, des mesures seront prises en collaboration avec la Ville de Wavre afin d'interdire toute circulation intempestive dans les rues voisines. Enfin, des jonctions avec le réseau cyclable seront mises en place de même qu'un arrêt de bus pour desservir l'hôpital.
Les responsables du projet espèrent obtenir le permis d'ici début 2025 et achever le chantier à l'horizon 2029.
Florentin Franche