Lutter contre le franchissement des voies ferrées, la police et Infrabel s'y engagent. En 2022, le nombre de cas d'intrusions a augmenté de 10% sur l'entièreté du réseau belge. Mais on constate surtout une très forte augmentation en Brabant wallon, où le nombre de franchissement à doublé !
Sensibiliser pour sauver des vies
Sensibliser, pour sauver des vies est évidemment l'objectif majeur pour Infrabel. En 2022, 6 personnes ont perdu la vie en franchissant les rails. Mais il est tout aussi important de faire comprendre quelles autres conséquences cela implique, freinages d'urgences, arrêt des trains, retards sur les lignes.
Depuis maintenant quelques années diverses mesures ont été prises, notamment à certains points noirs du réseau. Des tapis anti-intrusion, des barrières ou autres dispositifs.
Une forte augmentation en Brabant wallon
Le Brabant wallon est la province qui compte la plus grande augmentation d'intrusions. Celle-ci est significative certes, mais comparativement aux autres provinces, le nombre de franchissements reste tout de même inférieur. Seules les provinces du Limbourg et du Luxembourg comptent des chiffres en dessous.
L'année dernière, près de 1500 procès-verbaux ont été dressé pour des faits d'intrusions sur les voies. La police des rails et Infrabel espèrent voir ce chiffre diminuer pour l'année 2023.
Lucas Dehoux - Images : Adrien Broze