C'est une plante qui est surtout connue pour son effet psychotrope, mais qui jouit d'une interminable liste de vertus, le cannabis est sous la loupe d'une exposition à Chaumont-Gistoux, à deux pas d'un champ où la plante est cultivée à des fins expérimentales.
Une plante aux mille vertus
Rien ne se perd dans le cannabis, une plante zéro déchet, la seule qui permette à la fois de se nourrir, se loger, se vêtir et encore se soigner ! Les tiges servent à fabriquer des blocs utilisés dans l'habitat, les fibres permettent de tisser des vêtements, les graines sont utilisées dans les salades et les canabinoïdes ont des propriétés thérapeutiques. Bref, une plante à tout faire dont on commence petit à petit à percevoir les autres utilisations que celles récréatives.
Ce sont les vertus thérapeutiques qui intéressent tout particulièrement la société CBX Medical qui extrait les canabinoïdes de la plante afin d'en faire des huiles, des crèmes, des gels ou encore des patches destinés à apaiser certaines douleurs chroniques ou neuropathiques. La parcelle installée à Chaumont-Gistoux vise à optimiser la culture du chanvre et son exploitation, sans jamais en faire une drogue toutefois puisque la variété ici utilisée ne développe pas de THC, la molécule euphorisante responsable des effets récréatifs associés au cannabis.
F.F. - Reportage : Nathalie Wacquez