Une importante intervention policière s'est déroulée, hier, dans le quartier du Ry Saint-Jean. Une opération qui a duré plusieurs heures et qui a fait l'objet de nombreux commentaires de citoyens sur les réseaux sociaux. Très rapidement, des rumeurs ont été diffusées, parfois à tort.
Que s'est-il réellement passé ?
Oui, il y a bien eu une intervention de police impressionnante. Avec à la clé 2 arrestations dont une jugée par des témoins comme "musclée". Des photographies des individus menottés et au sol ont, d'ailleurs, circulé sur Facebook. Mais non, il ne s'agisait pas d'arrestations de personnes radicalisées comme certains l'ont évoqué. Selon Jean-Paul Wahl, que nous avons contacté hier soir par téléphone, il s'agissait en réalité "d'une intervention de la Zone de police dans le cadre d'une enquête judiciaire à propos d'infractions de droit commun qui ne se seraient, par ailleurs, pas déroulés à Jodoigne". Le bourgmestre en titre qui a également invité ses concitoyens à la prudence avant de tirer des conclusions sur de telles interventions policières.
Les riverains du quartier en émoi
Les habitants du quartier se sont énormément inquiétés, hier, vu l'ampleur de l'intervention. Certains ont regretté le manque d'informations communiquées. Mais du côté de la police, on rappelle que dans ce type d'opération, les communications sont soumises aux devoirs d'enquête. Nous avons contacté, ce matin, la Zone de police du Brabant wallon Est. Selon le chef de corps, Jacques Vandenbosch, cette intervention "est tout à fait normale. Elle a été menée suite à une enquête et l'octroi d'un mandat de perquisition. Des personnes ont bien été arrêtées dans le cadre de vols. Il comprend l'émoi des habitants mais la police doit faire son travail".