La zone du cimetière de Jodoigne réservée aux anciens combattants présentait des allées en gravier et des contours en béton, soit un environnement très minéral. Aujourd’hui, elle est en plein travaux. Une centaine de tombes sur les quatre cents existantes sont concernées par cette première étape. Le but est de semer du gazon et d'installer des plantes. Cela permettra de favoriser la biodiversité mais aussi de réduire le travail de maintenance et d'entretien par les ouvriers communaux.
Une étape de plus vers la végétalisation
Il s’agit d’une étape supplémentaire dans le processus de végétalisation des treize lieux de recueillement de la commune, débuté en 2014. Le cimetière de Jodoigne est le plus grand. Il a aussi été le premier où des aménagements ont été réalisés. De nombreuses plantes mellifères, des graminées, des arbres et des arbustes ont déjà été plantés. Une philosophie qui recèle de grands avantages pour la biodiversité.
Un subside wallon
Concernant la zone des anciens combattants actuellement en travaux, elle devrait prendre son aspect définitif dans les prochains mois, quand la végétation y aura été semée ou plantée, et qu’elle se sera développée. C’est une entreprise de parcs et jardins de la région qui s’occupe des travaux, estimés à 45.000 euros dont 12.000 de subsides wallons. Des précautions ont été prises pour respecter les sépultures, en concertation avec le cercle d’historique de Jodoigne.
François Namur - Images : Philippe Michaux