Dans l'ouest de la province, les pompiers de Tubize sont sortis une trentaine de fois ce dimanche. Mais il s'agissait de petites interventions : branches dans des fils électriques, arbres tombées chez des particuliers, trampolines envolées, etc. Des poteaux électriques ont également obstrué plusieurs routes à cause des vents violents qui ont touché la région. Les hommes du feu ont aussi été sollicités à la prison d'Ittre où une partie du toit menaçait de s'envoler. Les pompiers sont intervenus dans les communes de Tubize, Rebecq, Ittre et Braine-le-Château.
Dans la région de Genappe et de Nivelles, les pompiers sont intervenus plus d'une vingtaine de fois dans la nuit de dimanche et en journée. Essentiellement pour des branches tombées ou des arbres qui obstruaient des voiries. De nombreuses toitures ont également fait les frais des puissantes rafales de vent. Les hommes du feu ont, en effet, dû se déplacer à plusieurs reprises pour des tuiles envolées. Sachez encore que le parc de la Dodaine avait été fermé jusque 16h ce dimanche par mesure de précaution.
À Braine-l'Alleud, les pompiers ont été très sollicités. Ils sont sortis à 50 reprises principalement pour des arbres tombées, pour des branches sur des câbles électriques et pour des toitures endommagées.
À Wavre, 26 interventions ont été dénombrées par les pompiers. À nouveau pour des arbres tombées dans des câbles électriques ou obstruant des voiries.
Enfin à Jodoigne, il y a eu une trentaine d'interventions à déplorer dimanche.
Globalement, les pompiers sont donc intervenus plus de 150 fois en Brabant wallon ce dimanche. Mais pour des interventions mineures. Aucune personne n'a été blessée, même si par endroits, le vent a soufflé très fort jusqu'à 100km/h.
Mathieu Baugniet