Un serpent a été capturé ce mercredi matin dans la commune d'Hélécine à la rue de la Vieille Cense. Les pompiers de Jodoigne ont été dépêchés sur place après un appel de la police. «C'est une riveraine qui a trouvé le serpent qui gisait sur le trottoir» explique Franck Lacroix, adjudant aux pompiers de Jodoigne. «Le serpent était dans un mauvais état. Il était sûrement dans les buissons depuis un certain temps».
Le serpent est finalement mort
Habitué à vivre dans un terrarium à 28 degrés, le serpent n'a probablement pas supporté les températures extérieures. «L'animal n'était plus très remuant mais il donnait toujours des signes de vie. Après l'avoir capturé, on l'a récupéré et réchauffé ici à la caserne en attendant qu'un organisme vienne le prendre en charge.»
Le serpent est entre temps décédé. Ses propriétaires ne se sont toujours pas manifestés. Après quelques investigations des pompiers, le voisinage n'avait pas connaissance de la présence de l'animal dans une des habitations. Il s'agissait d'un Elaphe Guttata, une espèce inoffensive. «Ce sont des serpents que l'on trouve habituellement dans les animaleries. Ils ne grandissent pas fort et mesurent entre 1m et 1m50. L'espèce se nourrit principalement d'insectes et de souris".
Debora Romeyns