L'incendie à Lillois qui s'est déclenché ce mercredi 21 mars est à présent bien éteint. Une seule chose était encore à vérifier : le risque que présentait l'amiante se trouvant sur le toit incendié. Les fumées toxiques peuvent-elles être source d'une contamination pour les jardins des habitants du quartier? Dans le doute, les autorités communales ont demandé à une société spécialisée d'analyser les environs.
INCENDIE À LILLOIS - BILAN
— Braine-l'Alleud (@Braine_l_Alleud) 21 mars 2018
Aucune victime à déplorer. Les élèves de l’école Saint-Léon ont été évacués vers l'école communale du Pré Vert. Les parents concernés ont été prévenus.
Les riverains sont en sécurité. Des contacts ont été pris avec une société de nettoyage spécialisée.
Ce jeudi, le bourgmestre de Braine-l'Alleud, Vincent Scourneau rassure les habitants du quartier en publiant dans un tweet que "les résultats des analyses de la toxicité de l'air indiquent que tout est normal" et qu'aucun danger n'est à signaler. "Nous avons demandé à un laboratoire indépendant d'analyser un certain périmètre qui reprenait les voiries, les trottoirs, etc. explique le bourgmestre brainois. L'analyse a montré que le taux de toxicité était nul" Les habitants peuvent donc se rassurer et ne pas avoir peur de consommer tout ce qui se trouve dans leur jardin.
Incendie à Lillois - Les résultats des analyses de la toxicité de l'air indiquent que tout est normal, on vous confirme qu'aucun danger n'est à signaler.
— Vincent Scourneau (@scourneau) 22 mars 2018
Le toit présentait de l'amiante
Pour rappel, vers 8h15 ce mercredi, le feu s'est déclaré dans un vieil immeuble à appartements, rue René Francq. Le bâtiment était inoccupé au moment du sinistre et aucune victime n'est à déplorer.
Devant la rapidité de propagation des flammes à la toiture et sachant que celle-ci contenait de l'amiante, les autorités ont déclenché le plan communal d'urgence afin de limiter les risques d'intoxication. Une école gardienne, située juste en face du bâtiment en feu, a également dû être évacuée par mesure de précaution.
Peu après 9h30, l'incendie était sous contrôle. En tout, pas moins de 20 pompiers provenant des casernes de Braine-l'Alleud et de Nivelles sont intervenus, aidés par une quinzaine de policiers.
Florence Gusbin - Sylvain Guillaume