Cette semaine à Hélécine se déroule un stage pour les enfants de 8 à 12 ans sur le thème des gallo-romains. Création de bourse et de lampe à huile ou encore de dégustations de recettes romaines, l'immersion se porte jusque dans la tenue romaine.
Situé à côté du Château d'Hélécine, le Musée archéologique du Brabant wallon propose cette semaine à ses plus jeunes visiteurs un voyage au temps des gallo-romains. Tous et toutes ont troqué leurs vêtements pour des tuniques et ceintures romaines. Afin d'être correctement équipés, ils fabriquent également une bourse destinée à ranger leurs nombreux trésors.
D'autres activités sont prévues pour pouvoir vivre au rythme des Romains et des Gaulois. Aujourd'hui, c'était la création d'une lampe à l'huile avec les matériaux et les techniques de l'époque.
Une approche pédagogique
Pour rendre l'aventure interactive, Céline Piret, conservatrice du Musée et coordinatrice du stage, y met les moyens : "On s'habille romain, on va manger romain, on va faire des jeux romains, on va découvrir les mythologies romaines donc c'est vraiment ça la plus-value, on remonte le temps ensemble." Afin de se plonger totalement dans cette époque, Céline Piret mise sur son équipe composée d'archéologues, dont Manuel Maingeot. Même si l'archéologie n'est pas la matière la plus accessible, Manuel Maingeot se challenge pour rendre l'information accessible, même aux plus petits.
Une approche qui permet pour la conservatrice du Musée de pouvoir intéresser les jeunes à cette période de l'histoire. Céline Piret n'hésite toutefois pas à rappeler les héritages gaulois et romain à travers différents contes et mythologies.
Des activités multiples tout au long de l'année
Le Musée organise d'autres stages pendant l'année mais également à Pâques et à la Toussaint en lien avec la préhistoire et l'antiquité afin de bénéficier des infrastructures et du matériel disponibles sur place. Le Musée essaye d'être le plus vivant possible en proposant diverses activités lors des visites. Axée sur la période préhistorique et antique, l'excursion dans le temps peut se poursuivre grâce notamment au Château d'Hélécine qui se situe jusqu'à côté afin de rencontrer l'époque médiévale.
Le Château sera se visitera prochainement lors des Journées du patrimoine. Et puis, la journée portes ouvertes du Musée archéologique se tiendra le 25 août prochain.