Ce mardi, les clients des supermarchés Delhaize se sont retrouvés face à des portes closes aux enseignes de Genval, Nivelles, Tubize et Waterloo. Soit quatre des huit supermarchés que compte notre province. Pour rappel, ce mouvement de grève fait suite à l'annonce du Groupe Delhaize de passer sous franchise l'ensemble de ses 128 supermarchés implantés en Wallonie et à Bruxelles.
Inquiété, le personnel craint de voir ses conditions de travail détérioriées, "même si la direction de Delhaize nous brandit la CCT 32 bis", précise Christophe Bouvier, secrétaire permanent Setca pour le secteur commerçant. Une convention collective de travail qui vise à garantir le maintien des droits des travailleurs en cas de changement d'employeur. Sous régime de franchise, le personnel pourrait malgré tout voir ses conditions de travail modifiées : plus de flexibilité, ouverture des magasins le dimanche, etc. Néanmoins, la direction de Delhaize garantit que chaque contrat de travail sera préservé.
Le mouvement de grève se poursuivra jusqu'au mardi 14 mars
Malgré le manque-à-gagner induit par la grève, la majeure partie du personnel des supermarchés Delhaize a décidé de débrayer à compter de ce jeudi et jusqu'au mardi 14 mars inclus. Les quatre autres enseignes brabançonnes encore ouvertes ce mercredi ne rouvriront donc pas le lendemain. Il s'agit des magasins de Braine-l'Alleud, Louvain-la-Neuve, Ottignies et Wavre. "On n'avait jamais ressenti une telle motivation du personnel à se mobiliser", ajoute Christophe Bouvier.
Le mardi 14 mars, un nouveau conseil d'entreprise extraordinaire aura lieu, offrant plus de précisions au personnel quant à leur futur sort et aux intentions de la direction. D'autant que se pose aussi la question de franchiser un tel nombre de magasins (128 enseignes qui emploient un total de 9.000 travailleurs) alors que le Groupe Mestdagh procède en ce moment même à une opération similaire. Autant dire qu'il sera difficile pour chaque magasin de trouver des investisseurs prêts à reprendre les rennes.
Florentin Franche