Focus est un outil développé par deux chercheuses en psychologie de l'UCLouvain et de l'Université de Lille. Il permet aux enfants âgés de 6 à 16 ans d'apprendre à se détendre de façon ludique.
Un enfant sur trois en souffrance psychologique
Que ce soit à la maison ou à l'école, les enfants sont aussi soumis à des périodes de stress. Selon un rapport de l'UNICEF de 2014, deux tiers des enfants âgés de 6 à 18 ans connaissent des moments de stress significatif pendant l'enfance. Un enfant sur trois est aussi en souffrance psychologique.
Focus va donc aider l'enfant à maîtriser sa respiration en se concentrant sur la vibration et la couleur. L'outil propose ainsi un rythme défini de respiration en captant la fréquence cardiaque.
Focus sur Ulule
Le projet est pour l'instant en phase de développement. Une campagne de crowdfunding a été lancée sur la plateforme Ulule et se terminera ce lundi 15 novembre. L'objectif est de produire des moules en acier car pour l'instant les prototypes sont imprimés en 3D.
Et les adultes ?
Si Focus est un succès chez les enfants, les chercheuses pourraient aussi développer l'outil pour les adultes qui sont eux aussi en demande d'outil de ce genre.
Delphine Gheysen - Images : Philippe Michaux
Recommandations
Rixensart : RixRefugees évite la fermeture grâce au maintien du subside régional en 2026
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie