C'est un musicien hors pair, un éminent professeur de musique et une personnalité haute en couleurs... Antoine Acquisto est un citoyen hélécinois pas comme les autres. Mais sa plus grande qualité, c'est sans aucun doute son talent pour rassembler les gens grâce à la musique.
Quand le village entre dans la danse
Faute de fanfare dans la commune, Antoine Acquisto a consacré une partie de son impressionnante énergie à mettre sur pied un band composé de musiciens locaux, le "Band 1357". Une aventure entamée peu avant le Covid et dans laquelle Antoine a entraîné plusieurs dizaines de musiciens de tous âges et tous horizons ! Non seulement rassembleur mais aussi inventif, le catalogue écrit de la main du trompettiste hélécinois rassemble des chansons populaires spécialement adaptées pour être jouées par des cuivres et des percussions.
Transmettre sa passion à la nouvele génération
Premier trompettiste solo à l'Opéra Royal de Wallonie, Antoine joue du cuivre comme personne. Une passion qu'il transmet auprès des plus jeunes, il s'est glissé parmi les classes de l'école communale d'Hélécine au cours du premier trimestre. Le programme a été spécialement adapté pour l'accueillir lui et son cours. Un cours qui a débouché sur une chorale, puis un concert de fin d'année joué à l'église Saint-Sulpice de Neerheylissem. Assurément une figure locale incontournable, sans qui le village aurait un tout autre visage !
Florentin Franche - Images : Louis Peroo