Durant toute la semaine, on vous propose de découvrir des portraits de personnes, de clubs, de lieux et autres associations qui œuvrent à Court-Saint-Étienne. On s'intéresse aujourd'hui à une personnalité qui n'a pas pu vous échapper. Sébastien Matrige multiplie les casquettes. Ce Sartois s'est lancé dans la vente de soupe itinérante en plein Covid, mais il performe également dans les tournois de poker depuis quelques mois !
C'est avant tout l'envie de réunir plutôt que celle d'entreprendre qui a poussé Sébastien Matrige à lancer "Sart'Soupe", sa petite entreprise de vente de soupe. Des breuvage confectionné à base de légumes de saison produits chez les maraîchers de la région. Sébastien adapte ses recettes au jour le jour, testant ses mixtures auprès de ses enfants. Mais c'est auprès des enfants de l'école de Sart-Messire-Guillaume que le succès est le plus grand, école où il se rend chaque mercredi pour écouler sa marmite. Le dimanche, Sébastien sillonne les rues de l'entité, martelant sa petite cloche pour signaler sa présence et vendre aux riverains sa très appréciée soupe.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Sébastien Matrige est également un excellent joueur de poker. Le Sartois a remporté plus de 30.000 euros de gains lors d'un tournoi qui s'est tenu à Namur au printemps. Il se hisse également à la 23e place parmi 1500 participants à l'occasion d'un autre tournoi quelques semaines plus tard. Le lien entre ces deux occupations que tout oppose ? Sébastien assure que le poker requiert une maîtrise de soi de tous les instants pour ne rien laisser transparaître autour des tables de jeu. Son alimentation est millimétrée : une petite soupe et un peu de pain lors des tournois lui permettre de rester au meilleur de sa forme ! Un personnage atypique, qui cache encore bien des cartes de son jeu...
Florentin Franche - Images : Patrick Lemmens