L'objectif de la majorité waterlootoise est clair : reprendre la main sur l'espace public et contenir la densification urbaine. Pour mettre en œuvre son "Masterplan", trois importants projets ont été présentés mercredi soir lors du Conseil communal de Waterloo : une nouvelle implantation pour l'Institut des Sacrés-Cœurs, à l'étroit dans ses murs, le sauvetage du Bois des Bruyères dont une bonne partie est propriété d'un promoteur immobilier, et enfin, le déménagement de la bibliothèque communale vers des infrastructures plus modernes. Voyons, point par point, les détails de ces différents projets.
L'Institut des Sacrés-Cœur déménage
Voilà maintenant plusieurs années que l'ISC est à la recherche d'une nouvelle implantation. Située en plein centre de Waterloo, l'école devrait s'installer sur un terrain communal situé le long du chemin de fer et de la drève du Garde. Ce terrain sera échangé avec les actuelles infrastructures de l'établissement scolaire. Conséquence : l'école serait abattue en vue d'aménager une place "conviviale qui met en valeur le patrimoine historique".
Finie l'incertitude qui pèse sur le Bois des Bruyères
Un autre échange, profitable pour Waterloo et ses citoyens : les parcelles du Bois des Bruyères détenues par le promoteur privé Immobel vont être rétrocédées à la Commune pour un euro symbolique en échange d'une révision du projet immobilier portant sur l'ancien parking Fiat. Pour rappel, Immobel prévoyait d'aménager 450 habitations sur le site jouxtant le Bois des Bruyères. Il serait finalement question d'y ériger un parc d'activité économique à destination d'indépendants et d'entreprises locales. Un projet qui implique la construction de nouvelles voiries et du'ne piste cyclo-piétonne en bordure de bois.
Vers une bibliothèque plus moderne
Le bâtiment qui abrite la bibliothèque communale ne répond plus aux normes actuelles en termes de performances énergétiques. Partant de ce constat, la majorité waterlootoise envisage de déménager vers une nouvelle implantation bien plus moderne dans l'immeuble en construction situé à l'angle du boulevard Henri Rolin et de la chaussée de Bruxelles.
Florentin Franche - Reportage : Romain Langendries - Images : Patrick Lemmens