La circulation des trains sur la ligne Bruxelles - Nivelles est interrompue du vendredi 31 mars au lundi 9 avril. Infrabel travaille durant cette période sur sept des neuf ponts de la ligne dans le cadre du chantier du RER et de la mise à quatre voies. Ce chantier, prévu il y a trois ans, impacte aujourd'hui les navetteurs et surtout les écoliers francophones comme ceux du Collège Cardinal Mercier à Braine-l'Alleud. Infrabel a donc décidé de les convier à une visite du chantier sur site. L'occasion de leur faire découvrir les coulisses de ce chantier d'envergure et également de leur parler des dotations possibles au sein de la société.
Sept ponts renouvelés
"Vendredi, après le dernier train, nous avons interrompu la ligne, nous avons démonté les voies et nous avons détruit l'ancien pont ferroviaire qui était à remplacer. Dans ces prochains jours, nous allons faire glisser l'ouvrage en béton, un ouvrage de 2500 tonnes, pour remplacer l'ancien pont et d'ici une semaine, les trains rouleront à nouveau au même endroit », nous explique Benoît Gilson, CEO d'Infrabel. Ce nouveau pont prendra place à la rue du Jacquier à Lillois. Il se compose de trois modules préfabriqués sur place qui, assemblés les uns aux autres, viendront ajouter deux voies supplémentaires. Son gabarit est tel qu'on le nomme "l'Arc de triomphe du RER".
Plus de 1500 collaborateurs à embaucher en 2023 et 2024
Durant la visite du chantier, les élèves de 6ème secondaire ont ainsi pu découvrir les métiers de terrain liés au génie civil. C'était également l'occasion pour Infrabel de rappeler leurs offres d'emploi. " Nous engageons 1500 personnes les deux prochaines années et donc, avec cette visite, on veut susciter des vocations et on espère que beaucoup d'entre eux auront envie de rejoindre notre entreprise. Nous cherchons évidemment des ingénieurs, des techniciens spécialisés, des juristes, des économistes mais nous cherchons également des gens sans formation que nous pourrons former nous-mêmes dans différentes disciplines. On cherche donc tout type de profil ", précise Benoît Gilson.
Delphine Gheysen - Images : Philippe Michaux