Ils ont bien souvent disparu de nos campagnes, malgré leur utilité : les haies et autres buissons, garants de la biodiversité, ont progressivement été arrachés par les agriculteurs. Le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne et l'ASBL Faune et Biotopes veulent inverser cette tendance.
500 buissons d'ici 2019
Et pour ce faire, ces deux ASBL ont lancé début 2016 l'Opération Mille Feuilles. Son but, c'est tout simplement de replanter des haies et des buissons dans plusieurs communes de l'est du Brabant wallon. Jusqu'à 500 d'ici 2019. Le GAL Culturalité et Faune et Biotopes ont réuni dans ce projet plusieurs acteurs : des agriculteurs, des défenseurs de la biodiversité, des membres d'associations et des autorités communales, notamment.
Depuis le lancement du projet, plusieurs dizaines de buissons ont été plantés sur les communes de Beauvechain, Hélécine, Jodoigne, Orp-Jauche, Ramillies, Incourt et Perwez. Les plantations sont effectuées par des bénévoles, mais des kits ont aussi été mis à disposition des agriculteurs intéressés. Ces petites oasis de biodiversité sont installées à différents endroits sur les plaines arables. Chaque buisson couvre une surface de 2 mètres carrés et ne dépassera pas 2 mètres de haut lorsqu'il aura poussé. Les plants qui les composent proviennent d’une dizaine d’arbustes appartenant à 5 espèces indigènes riches en fleurs et baies (Viorne aubier, Pommier sauvage, Aubépine à un style, Eglantier, Cornouiller sanguin). Une fois développés, ces amas végétaux offriront un abri à des insectes, des rongeurs ou encore certains oiseaux comme la perdrix grise ou le bruant proyer.
Planter et sensibiliser
Mais l'Opération Mille Feuilles se veut aussi pédagogique. Les deux associations veulent sensibiliser les participants et notamment les agriculteurs, mais aussi les écouter et réfléchir à une meilleure gestion des terres de culture. Plusieurs moments d'échange et de réflexion sont ainsi organisés. Des inventaires cynégétiques et ornithologiques sont aussi prévus, afin de mesurer l'efficacité des plantations de buissons.
François Namur