En cette période de fin d'année, les contrôles d'alcoolémie se multiplient un peu partout sur nos routes. Début décembre, les dix zones de police du Brabant wallon se sont mobilisées autour d'une vaste campagne BOB contre l'alcool au volant. Plus de 3.530 véhicules ont fait l'objet d'un contrôle. Par cette action, le Procureur du Roi de Nivelles tient à rappeler que lutter contre ce phénomène est la première des priorités et que nous sommes tous concernés.
Chaque week-end, des accidents dûs à l'alcool ont lieu
Jean-Claude Elslander, Procureur du Roi du Brabant wallon, rappelle que dans toutes les zones de police "il y a ce constat qu'il est rare d'avoir un week-end sans accident grave mettant en cause un jeune et l'alcool". Ces contrôles sont donc très importants pour dissuader le grand public à ne pas boire et conduire. Les jeunes étant une cible prioritaire.
Le bilan de ces contrôles qui se sont déroulés ce week-end un peu partout dans la province est jugé positif. Parmi les 3.500 véhicules arrêtés, 409 personnes ont fait l'objet de contrôles approfondis et une trentaine de PV en matière d'alcool au volant ou de prises de stupéfiants ont été dressée.
Mathieu Baugniet - Reportage : Sophie Voglaire et Samuel Francis.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Kinepolis Braine toujours occupé par les gens du voyage malgré l'ordonnance
Arrivés dimanche matin à Kinepolis Braine, plusieurs dizaines de gens du voyage occupent illégalement le parking du complexe. Ils disposaient de 24 heures pour évacuer les lieux à compter de mardi après-midi, sous peine d'astreintes, mais les occupants n'ont toujours pas obtempéré.
Image
Les gens du voyage sommés de quitter le parking du Kinepolis Braine
Une centaine de gens du voyage se sont installés sur le parking de Kinepolis à Braine-l'Alleud depuis quelques jours. En l'absence d'autorisation, le complexe ciné a saisi la justice afin de faire évacuer les lieux au plus vite.
Image
Après l'incendie qui l'a endommagée, l'église Saint-Germain de Couture sera remise en état
L'église Saint-Germain de Couture est un édifice patrimonial phare de la commune de Lasne. Endommagé depuis qu'un feu s'y est déclaré dans la nuit du 21 au 22 avril 2024, cet édifice religieux a dû fermer ses portes. Les dégâts sont nombreux. L'heure est à l'expertise avant sa reconstruction.